Tarte aux bleuets sauvages, babeurre et amandes sucrées

VIVRE > Yum | Print Iconimprimante

Par Dufflet Rosenberg, Dufflet Pastries

Tarte aux bleuets sauvages, babeurre et amandes sucrées Picture

INGRÉDIENTS

Croûte :

10 c. à soupe de beurre (142 g)
¾ tasse de sucre cristallisé (150 g)
1 gros œuf
1 ½ tasse de farine tout usage plus 2 c. à soupe (230 g)
¼ tasse d’amandes finement moulues (24 g)

Garniture :

5 c. à soupe de beurre (75 g)
2 gros œufs
Une pincée de sel
¼ de c. à thé d’extrait de vanille pure (1,25 ml)
1 tasse de sucre cristallisé (200 g)
¼ tasse de farine tout usage (30 g)
1 tasse de babeurre (240 ml)
1 ½ c. à soupe de crème à fouetter à 35 % (22,5 ml)
2 c. à soupe de jus de citron frais (30 ml)
1 1/3 tasse de bleuets sauvages surgelés (170 g)

Glaçage aux abricots :

1/3 tasse de confiture d’abricots (80 ml)
1 c. à soupe d’eau (15 ml)

Amandes sucrées :

1 grand blanc d’œuf
1 ½ tasse d’amandes tranchées (113 g)
2 c. à soupe de sucre cristallisé (25 g)

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 325°F (162° C). Placer le beurre ramolli dans un bol à mélanger muni d’un fouet ; battre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.
2. Ajouter le sucre cristallisé et bien mélanger. Ajouter l’œuf, bien mélanger. Ajouter la farine et les amandes, mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
3. Envelopper la pâte dans du papier ciré et la réfrigérer jusqu’à ce qu’elle soit ferme, environ 1 heure.
4. Sortir du réfrigérateur, étaler la pâte sur une table farinée jusqu’à ce qu’elle ait une épaisseur de 3 mm (1/8 po) et un diamètre de 32,5 cm (13 po). À l’aide d’un grattoir plat, soulever la pâte avec précaution et la faire rouler sur le rouleau à pâtisserie. Déposer la pâte sur un moule à tarte cannelé de 11″ x 1,25″ (28 cm x 3,1 cm) à fond amovible. Presser légèrement la pâte dans le fond du moule et appuyer fermement sur les côtés.
Les côtés doivent être légèrement plus épais que le fond. Découper l’excédent de pâte et réfrigérer jusqu’à ce qu’elle soit ferme.
5. Retirer du réfrigérateur et presser le fond du moule à l’aide d’une fourchette.
6. Cuire au four pendant 25 minutes jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
7. Faire fondre le beurre et réserver. Dans un saladier, mélanger les œufs, le sel et l’extrait de vanille. Ajouter le sucre cristallisé et la farine. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit bien incorporé et qu’il n’y ait plus de grumeaux visibles.
8. Ajouter le beurre fondu et mélanger jusqu’à ce qu’il soit incorporé. Ajouter le babeurre, la crème 35% et le jus de citron. Mélanger jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Assemblage et cuisson :

1. Répartir les bleuets sur le fond de la tarte précuite. Verser toute la garniture dans le fond de tarte. Placer délicatement au four et cuire pendant 45 minutes jusqu’à ce que la garniture soit figée.
2. Retirer du four et laisser reposer jusqu’à température ambiante. Placer au réfrigérateur et laisser refroidir jusqu’à ce que la tarte soit figée. Badigeonner le dessus avec le glaçage chaud aux abricots.
3. Retirer les côtés de la tarte, la transférer dans un plat de service et la conserver au réfrigérateur. Au moment de servir, placer les amandes sucrées sur le pourtour de la tarte. Servir de préférence le jour même.

Préparation (glaçage à l’abricot et amandes sucrées) :
1. Réchauffer la confiture d’abricots, ajouter de l’eau pour la diluer légèrement. Bien mélanger. Retirer du feu et filtrer pour éliminer les éventuels grumeaux.
2. Préchauffer le four à 325° F (162° C). Placer le blanc d’œuf dans un grand saladier, verser les amandes et saupoudrer de sucre. Mélanger pour enrober les amandes.
3. Étaler les noix enrobées en une fine couche sur une plaque à pâtisserie. Cuire au four pendant 20 à 30 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées et sèches. Remuer les noix de temps en temps dans le four pour assurer une cuisson uniforme. Retirer du four et laisser refroidir. Conserver dans une boîte hermétique.

Wild Blue c'est bon pour toi!