DES CHERCHEUSES ET DES CHERCHEURS RÉPUTÉS SE RÉUNISSENT DANS LE MAINE À L’OCCASION D’UN SYMPOSIUM SUR LA SANTÉ ET LES BLEUETS SAUVAGES

12. août, 2024

BAR HARBOR (Maine), le 12 août 2024 – L’Association des producteurs de bleuets sauvages de l’Amérique du Nord (WBANA) organise le 22e rassemblement de chercheuses et de chercheurs s’intéressant aux bienfaits sur la santé des bleuets sauvages, le Wild Blueberry Cardiometabolic Health Research Symposium, à Bar Harbor du 12 au 15 août 2024. L’événement réunit des personnes qui représentent l’élite de la recherche à l’échelle mondiale sur les bleuets sauvages. Les participants présenteront des résultats d’études qui retiendront l’attention, discuteront des pratiques exemplaires en matière de recherche, et mettront en commun leurs connaissances sur les données probantes récentes qui portent sur l’effet de la consommation de bleuets sauvages sur la santé cardiovasculaire et métabolique, y compris sur la santé du cœur et le fonctionnement vasculaire, la régulation de l’insuline et de la glycémie, la santé digestive et la gestion du poids.

La WBANA a réuni douze spécialistes qui connaissent bien les petits fruits et leurs composés afin de prendre part au symposium. Le programme de plusieurs jours comprend des présentations scientifiques, des discussions sur l’état de la recherche et des séances de remue-méninges.

« Les réunions de recherche sur la santé de la WBANA, qui ont commencé en 1997, ont été le premier groupe axé sur un produit alimentaire. Au fil des années, ces réunions, et les travaux d’un groupe grandissant de scientifiques, ont permis de constituer un corpus de recherches qui tendent à montrer que la consommation régulière de bleuets sauvages a un effet bénéfique sur différents aspects de la santé », explique Kitty Broihier, M. Sc., RD, LD, conseillère en nutrition de la WBANA.

Dorothy Klimis-Zacas, M. Sc., doctorat, FACN, professeure de nutrition clinique à l’University of Maine et chercheuse de longue date dans le domaine du bleuet sauvage, a participé à presque toutes les réunions de la WBANA qui ont eu lieu à Bar Harbor. Elle a participé à l’organisation du symposium de cette année. « Le rassemblement de tant de scientifiques est très stimulant et nous met sur la piste de nouvelles études, nous permet de réfléchir ensemble à d’éventuelles améliorations des processus de recherche, et favorise les collaborations professionnelles qui auront une grande incidence sur l’avenir de la recherche sur les bienfaits des bleuets sauvages sur la santé », explique Mme Klimis-Zacas.

 

Les effets du bleuet sauvage sur la santé sont très nombreux

Si vous avez déjà mangé des bleuets sauvages, vous savez bien que leur saveur intense, leur petite taille, leur couleur attrayante et la courte durée de la saison pendant laquelle il est possible de se procurer des fruits frais sont certains des facteurs qui rendent cet aliment si spécial. Ils sont une des rares espèces indigènes de l’Amérique du Nord.

Des études ont montré que les bleuets en général ont un effet bénéfique sur différents aspects de la santé humaine, principalement en raison des composés végétaux naturels puissants qu’ils contiennent. Mary Ann Lila, doctorat, directrice du Plants for Human Health Institute de la North Carolina State University, et spécialiste des bienfaits santé de la consommation de bleuets sauvages, donne l’explication suivante sur le caractère exceptionnel de ce fruit : « La consommation de bleuets sauvages assure une protection efficace de la santé humaine, car ce fruit produit un cocktail particulièrement puissant de substances bioactives diverses qui, une fois ingérées, fournissent une protection à large spectre. »

Le thème du symposium de cette année est la santé cardiométabolique. « La santé cardiométabolique englobe un grand nombre d’appareils et de systèmes. Le fonctionnement de chacun d’entre eux a une incidence sur les autres, ce qui signifie qu’un bon fonctionnement assure une bonne santé, mais qu’un fonctionnement perturbé peut se traduire par des affections métaboliques comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, le syndrome métabolique et des affections du microbiome, pour ne donner que ces exemples », ajoute Mme Klimis-Zacas.

Les bienfaits en matière de santé métabolique comprennent des bienfaits sur la santé cardiaque, la santé intestinale, la santé du cerveau, l’équilibre énergétique, la régulation de la glycémie, et d’autres aspects. La santé métabolique est influencée par une saine alimentation, la consommation de bleuets sauvages peut jouer un rôle dans ce domaine.

« Plusieurs études laissent penser que la consommation régulière de bleuets sauvages peut améliorer certains aspects de la santé métabolique », explique Mme Broihier. « Non seulement ils sont riches en vitamines et minéraux, de même qu’en fibres et en composés végétaux bénéfiques comme les anthocyanines, mais ils ont aussi un effet sur l’insulinosensibilité et sur la tension artérielle. »

Voici quelques résultats d’études récentes sur les bleuets sauvages et la santé :

« La liste des effets bénéfiques de la consommation de bleuets sauvages ne cesse de s’allonger, grâce aux travaux de recherche menés un peu partout dans le monde, dont ceux menés par des participants au symposium de la WBANA de cette année », conclut Mme Broihier.

 

À propos de la WBANA

L’Association des producteurs de bleuets sauvages de l’Amérique du Nord (WBANA) est une association commerciale regroupant des producteurs et des transformateurs de bleuets sauvages du Maine et du Canada voués à faire connaitre aux consommateurs et membres de l’industrie des quatre coins du monde les avantages uniques des bleuets sauvages ainsi que leurs bienfaits sur la santé. La WBANA se consacre au développement de la recherche sur les bienfaits potentiels des bleuets sauvages pour la santé. Des centaines d’études ont été menées sur les bienfaits potentiels des bleuets sauvages pour la santé et la lutte contre les maladies. Pour des nouvelles, des recettes et des renseignements de santé au sujet des bleuets sauvages, visitez www.wildblueberries.com.

À propos de WBANA CANADA

WBANA Canada est une association commerciale internationale de producteurs et de transformateurs de bleuets sauvages du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard, qui se consacre à faire connaitre les bienfaits du bleuet sauvage sur la santé et ses avantages uniques aux consommateurs et sur les marchés internationaux. La filiale canadienne met en œuvre des mesures visant à soutenir le développement et l’expansion des marchés internationaux du bleuet sauvage. Une demande accrue pour la petite baie bleue contribue à stimuler la production et à créer des emplois dans plusieurs régions de l’Est du Canada. Le bleuet est la plus importante culture fruitière au pays et occupe plus de la moitié de toutes les superficies de culture de fruits au Canada. Le bleuet sauvage est exporté dans plus de 30 pays dont les États-Unis, le Japon et l’Allemagne. Pour plus d’information, visitez https://www.wildblueberryassociation.ca/fr/ et @canadianwildbb.

-30-

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour planifier une entrevue avec l’un des chercheurs ou Kitty Broihier, conseillère en nutrition auprès de l’Association des producteurs de bleuets sauvages de l’Amérique du Nord, veuillez communiquer avec :

Christella Massimo
Massy Forget Langlois relations publiques
cmassimo@mflrp.ca
514-531-1264