GÂTEAU AUX BLEUETS, AU CITRON ET AUX AMANDES

VIVRE > Yum | Print Iconimprimante

Recette de Bonnie Stern

*Remarque : Pour utiliser des bleuets sauvages surgelés, il convient de les utiliser à l’état congelé (les étaler, briser les éventuels grumeaux, mais le faire rapidement, et les éponger) et de les mélanger légèrement avec 1/2 à 1 c. à soupe de farine avant de les ajouter à la pâte. La cuisson des gâteaux, scones ou tartes peut prendre un peu plus de temps.

GÂTEAU AUX BLEUETS, AU CITRON ET AUX AMANDES Picture New Recipe

INGRÉDIENTS

3/4 de tasse de farine tout usage

– 3/4 de tasse de farine d’amande

– 1 1/2 c. à thé de levure chimique

– 1/2 c. à thé de sel casher

– 2/3 tasse de beurre, coupé en morceaux

– 3/4 de tasse de sucre

– 3 œufs

– zeste râpé d’un gros citron ou de 2 petits citrons, environ 1 c. à soupe

– 1 c. à thé d’extrait de vanille

– 1/2 c. à thé d’extrait d’amande

– 1 1/2 tasse de bleuets, de préférence sauvages, divisés* (frais ou surgelés)

– 1/2 c. à soupe de farine tout usage

glaçage au citron :

– 1 tasse de sucre glace, tamisé

– 1 à 2 c. à soupe de jus de citron

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 375 °F. Vaporiser ou beurrer un moule à pain de 2 litres et le tapisser de papier sulfurisé en laissant dépasser deux côtés pour faciliter le démoulage. Dans un petit bol, mélanger au fouet 3/4 de tasse de farine tout usage, la farine d’amandes, la levure chimique et le sel. Réserver.

2. Battre le beurre avec le sucre jusqu’à ce qu’il soit très léger. Ajouter les œufs, un par un, et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer le zeste de citron, la vanille et les extraits d’amande. Ajouter le mélange de farine jusqu’à ce qu’il soit homogène.

3. Mélanger 3/4 de tasse de bleuets (frais ou congelés) avec la farine et incorporer délicatement à la pâte. Verser à la cuillère dans le moule préparé. Faire cuire 15 minutes et déposer les 3/4 de tasse de myrtilles restantes (sans les mélanger à la farine) sur le dessus du gâteau (elles s’enfonceront un peu). Baisser la température à 350°F. Faire cuire 40 à 45 minutes de plus ou jusqu’à ce qu’une brochette insérée au centre en ressorte sèche ou qu’un thermomètre à lecture instantanée indique 190 à 195F. Vérifier le gâteau de temps en temps après 1/2 heure de cuisson et s’il brunit trop, le recouvrir lâchement d’une feuille d’aluminium. Laisser refroidir le gâteau 15 minutes sur une grille, le démouler et le laisser refroidir complètement. (Si vous le faites dans un moule plus grand, cela prendra moins de temps car il sera plus fin).

4. Lorsque le gâteau est complètement refroidi, mélangez suffisamment de jus de citron (commencez par 1 cuillère à soupe et ajoutez-en si nécessaire) au sucre glace tamisé jusqu’à ce qu’il soit juste « goutte à goutte ». Versez à la cuillère sur le gâteau et ne vous inquiétez pas s’il y a des traces de bleuets – cela fait partie du charme, comme le dit Ottolenghi.

Donne 8 à 10 portions

Wild Blue c'est bon pour toi!